Les dossiers thématiques des ANOM

Les Archives Nationales d’Outre-mer proposent de riches expositions virtuelles à partir des Archives conservées à Aix-en-Provence en voci quelques unes :

Madagascar (1942 -1947) Du débarquement britannique à l’insurrection nationaliste

 

Pendant les opérations militaires de 1942 et celles de 1947-1948 à Madagascar, des dommages furent causés par l’ensemble des troupes combattantes aux biens mobiliers et immobiliers de diverses personnes physiques et morales. L’administration du Haut Commissariat procède à la constitution des dossiers de dommage et à l’évaluation administrative de l’indemnité de reconstitution à allouer à chaque sinistré. À travers le contenu de ces dossiers, la sous-série FR ANOM 41HCM propose une image de la société coloniale et donne un éclairage particulier sur les « événements » de 1947.

 

La bataille de Dakar, 23-25 septembre 1940

 

Le face-à-face de Gaulle-Boisson
La bataille de Dakar, qui eut lieu du 23 au 25 septembre 1940, opposa d’un côté les Forces françaises libres (FFL) du général de Gaulle et les forces britanniques, de l’autre les forces fidèles à Vichy dirigées par le gouverneur Boisson. L’enjeu était de s’emparer de la flotte française, et surtout du contrôle de l’AOF

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search